La qualité relationnelle, au service de la vie

Cette période de confinement restera pour beaucoup d’entre nous une étape de vie pleine d’inconnues, de bouleversements dans nos vies familiale, professionnelle, personnelle…

Cela a été aussi une opportunité intéressante de mieux se connaître, dans nos besoins, nos valeurs, nos ressources… et de grandir intérieurement.

Au sein de Prospectives, j’anime et co-anime des ateliers de qualité relationnelle depuis plusieurs années.

Silvain GAUDISSANT, co-animateur et moi-même, avons proposé d’intensifier les ateliers de qualité relationnelle durant la période de confinement pour créer des espaces d’échanges authentiques, au sein desquels chacun(e) peut exprimer ce qu’il vit et être écouté. Nous nous sommes réunis en visioconférence de manière hebdomadaire sur la période de confinement. Entre 15 et 20 personnes ont bénéficié de ces ateliers réguliers.

Voici ce que je retiens de positif et constructif de ces ateliers.

Créer du lien

Les premiers jours du confinement étaient porteurs d’interrogation, d’anxiété, de peurs, de fatigue liée notamment à la réorganisation imprévue et nécessaire de nos vies.

Au sein de ces ateliers, nous avons pu retrouver le lien humain et partager la manière dont nous vivions chacun(e) le confinement. J’ai observé avec beaucoup d’intérêt la multiplicité des situations différentes que les  participants partageaient. Certains continuaient à aller travailler, avec toutes les peurs et incertitudes que cela amenait au regard de la contamination potentielle de leurs proches, d’autres décrivaient un confinement plus ou moins facile ou agréable à vivre. Certains étaient confinés seuls, d’autres en famille, certains en appartement, d’autres en maison avec jardin…

Tout autant de situations différentes que nous avons écouté et partagé.

« J’ai aimé pouvoir continuer à me sentir en lien, échanger, voir des sourires et partager nos vécus, nos expériences et nos questionnements dans cette communauté virtuelle mais bien humaine. »
Sandrine F. enseignante, Ille-et-Vilaine.

« C’était précieux ces deux moments partagés car cela permettait de mettre en lumière, de manière positive, nos actions, les actions de chacun. Cela a été deux temps forts pour moi avec beaucoup de bienveillance, d’échanges et surtout du positif pour continuer ».
Emmanuelle Bottreau, sophrologue, Ille-et-Vilaine.

« Nous pouvons après un temps de retour à soi échanger autour de notre quotidien de « confiné », nous rendre compte des difficultés des uns et des autres mais aussi des forces et réussites de chacun dans cette situation. »
Géraldine TIRIAU, Ille-et-Vilaine.


Retrouver des personnes que l’on connaît, pouvoir être écouté avec bienveillance, ça fait du bien… On se sent en lien !

Prendre du recul sur ce que l’on vit

Les outils de qualité relationnelle, dont notamment la Communication Non violente et la Sophrologie, se sont avérés bien utiles par ces temps mouvementés.

Concrets et simples d’accès, ils nous ont permis de ressentir notre corps, nos émotions, d’identifier nos besoins, de prendre des temps de retour à soi pour mieux intégrer les différentes situations présentes dans nos vies et la manière dont nous les avions vécues.

« Les temps de sophrologie et de retour à soi proposés m’ont permis de me détendre. J’ai mis des mots sur mes peurs. J’ai vu mes besoins (besoin de sécurité, de proximité). Et j’ai trouvé des solutions. Je me sens plus détendue dans mes choix et je m’accorde du temps ».
Rozenn Ginibre, Ille-et-Vilaine.


La qualité relationnelle nous permet de prendre du recul sur la manière dont nous vivons, dont nous interagissons, aussi bien dans la relation à nous-mêmes qu’aux autres. Elle nous permet de nous relier à toutes les parts de soi, qu’elles soient confortables ou inconfortables

« Ce moment m’a permis d’évoluer sur la situation que l’on vit d’un point de vue professionnel et personnel. »
Laurence DELAUNAY, assistante maternelle, Ille-et-Vilaine.

« Ce temps d’échange m’a permis de poser, de partager et m’a aidé à « relativiser » cette période de confinement. Les échanges y sont bienveillants, structurants. » 
Géraldine TIRIAU, Ille-et-Vilaine.

« Ces séances ont constitué de véritables parenthèses, pour nous reconnecter à nous-mêmes, contacter nos peurs, nos freins mais aussi nos ressources. »
Silvain GAUDISSANT, sophrologue et co-animateur des ateliers, Ille-et-Vilaine.

Se projeter sur l’après et tirer les enseignements de cette expérience de vie

Les outils de qualité relationnelle ont été aussi précieux pour faire face aux situations imprévues du quotidien, parfois tendues du fait de la situation d’inquiétude que la plupart d’entre nous vivait.

Nous avons ainsi pu observer, comme certains participants l’ont partagé,  qu’au démarrage de la période de confinement, beaucoup de peurs étaient présentes. Au fil des semaines et grâce au travail personnel d’observation de soi, nous avons pu activer nos ressources à nous adapter à ces situations nouvelles, profiter plus sereinement de moments différents passés avec nos proches, de nourrir nos relations aux autres à distance et de nous projeter sur l’après.  

« Ces ateliers m’ont permis de pratiquer des moments de retour à moi-même et de méditation, et aussi de partager mes peurs et mes espérances pour notre avenir. Je suis enseignant et pendant le confinement, j’ai dû faire face à des situations difficiles auxquelles étaient confrontées mes élèves ou bien leurs parents. J’ai réussi à mettre en œuvre une écoute empathique pour accueillir au mieux les échanges entre nous. »
Thomas P, enseignant, Ille-et-Vilaine.

« Dans le cadre du travail, j’ai pu exprimer des désaccords sur des circuits de décisions que je ne trouvais pas respectueux des collaborateurs et qui heurtait mes valeurs. Mon avis a été entendu, compris et des modifications ont été faites.
Ce fut pour moi une victoire non pas individuelle mais la victoire de pouvoir créer ensemble en confiance dans un temps aussi incertain. Je suis consciente que sans la CNV je n’aurais jamais pu exprimer ma pensée de façon aussi claire et sans m’emporter. »
Alice M, Ille et Vilaine

Toute expérience est porteuse d’enseignements et ces périodes, même inconfortables, nous permettent de mieux comprendre nos besoins profonds, ce dont nous avons vraiment besoin pour être heureux, ce dont nous ne voulons plus et ce que nous souhaitons changer dans nos vies.

De belles démarches de solidarité, de créativité et d’entraide ont jalonné toute cette période et ont permis d’apporter de la douceur et de la lumière dans les moments plus sombres…

Je vous souhaite un dé-confinement pacifié dans la relation à vous-même et aux autres et un bel été à venir !

NB : vous pouvez retrouver l’intégralité des témoignages des participants ici

Synthèse illustrée de nos échanges durant le confinement

Raphaëlle HERMELLIN
Médiatrice , Membre fondateur Association PROSPECTIVES

Laisser un commentaire