QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes 6 professionnels indépendants, membres de l’association Prospectives. Médiatrice, enseignant, sophrologues, hypnologue et coach certifiée, nous nous sommes retrouvés autour de la thématique du bien-être et de la qualité de vie : nous aidons les autres à mieux vivre ensemble grâce à notre partage d’expérience et nos actions concrètes. 

nos VALEURS

L'association Prospectives se structure autour des valeurs suivantes : respect, responsabilité, intégrité, impartialité, communication éthique, empathie, écoute active. Chaque membre est sensibilisé et engagé sur l'importance de la qualité de vie comme vecteur de bien-être individuel et collectif. Notre objectif est de démontrer que chaque individu a toujours une marge de manœuvre dans la société.

Notre histoire

Nous avons créé cette association en 2016 après avoir constaté, chacun dans nos expériences, des problématiques liées à la qualité de vie tant au travail que dans le cadre personnel. Gestion du stress, des émotions, apprendre à mieux communiquer et trouver sa place parmi les autres : nous avons eu envie de réagir et proposer aux individus d'agir pour une vie plus sereine !

Notre équipe

Raphaëlle Hermellin

RAPHAËlle hermellin

Médiatrice diplômée, intervenante en qualité relationnelle et psychopraticienne

Expert-comptable de formation et dirigeante d’un cabinet à taille humaine, Raphaëlle s’est progressivement rendu compte de l’importance de la qualité des échanges chez ses clients, pour le bon fonctionnement des organisations que ce soit entre salariés et dirigeants qu’entre les organisations et les tiers.
L’expertise de qualité n’est pas seulement technique mais prend en compte le facteur humain.
Soucieuse d’apporter des solutions efficaces aux dysfonctionnements relationnels au sein des organisations, Raphaëlle s’est formée en 2014 à la communication non violente et a obtenu en 2015 un diplôme de médiatrice (Université Paris II).

Raphaëlle a complété en  2020 ses outils d’accompagnement des personnes par une formation à l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est une technique de libération énergétique des émotions qui utilise la verbalisation et le tapotement sur des points d’acupuncture. 

Raphaëlle a créé au sein de Prospectives en 2017 des ateliers d’éveil psycho-corporels à destination des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Aujourd’hui, elle accompagne les individus et les organisations dans la compréhension des enjeux, en facilitant l’identification et l’expression des besoins, permettant ainsi de réapproprier le pouvoir de création et de s’inscrire dans une dynamique d’évolution.

éric vendée

Concepteur et animateur de jeux sérieux

Économiste de formation universitaire, Éric enseigne l’économie depuis 2002. Il est intervenu dans différentes structures d’enseignement secondaire et supérieur, et a également créé et géré plusieurs entreprises de soutien scolaire spécialisées en économie (cours particuliers, stages de vacances, coaching…).

Riche de ses expériences éducatives variées, il a su développer une importante capacité d’adaptation face aux apprenants et aux organisations.
Constatant des lacunes importantes dans la compréhension des mécanismes économiques et la méconnaissance de leurs aspects systémiques, Éric a développé des jeux de mises en situation à destination d’adolescents et d’adultes, leur permettant, par l’expérimentation, d’appréhender ces phénomènes et de mieux les comprendre.

Eric Vendée

muriel laurent

Psychologue du travail, sophrologue et intervenante méditation de pleine conscience

Psychologue du travail de formation, Muriel a occupé pendant 10 ans des fonctions de chargée de recrutement au sein d’entreprises françaises et internationales.
Elle oriente ensuite sa carrière vers le conseil et la formation en plaçant l’accompagnement humain au cœur de son activité professionnelle : accompagnement des individus dans la gestion de leur transition professionnelle, conception et animation de formations, accompagnement au projet professionnel des plus jeunes… 
Constatant l’importance de plus en plus grande des problématiques de qualité de vie au travail, Muriel obtient le titre de sophrologue, se forme aux approches de pleine conscience. Elle accompagne les individus, et intervient en entreprise et en institutions notamment sur la gestion du stress, prévention et accompagnement du burn-out, troubles du sommeil…

karine somnolet

Coach certifiée

Native de New-York, de double nationalité américaine et française, Karine est titulaire d’un MBA de Columbia University et est devenue Coach certifié. Forte d’une solide expérience opérationnelle au sein de grands groupes et de PME en France et aux USA, elle accompagne les individus et les entreprises pour améliorer leur communication, notamment pour mieux maîtriser les enjeux des équipes.
Pour elle, une bonne communication est la clé de voûte de l’engagement, la motivation et la reconnaissance. Elle discerne l’importance de l’environnement managérial et prône la communication et l’engagement. Elle met en place des formations en développement personnel et devient coach pour développer la confiance, l’assertivité et l’efficacité. 

Dans un style proactif, positif et dynamique, propre à la culture américaine, elle se pose en « challenger » pour aller chercher au fond de vos qualités fondamentales et de votre vision positive ce qui vous permettra de les transformer en ancrage dans votre environnement quotidien.

Silvain Gaudissant

Silvain GAUDISSANT

Praticien en sophrologie, hypnose Ericksonnienne et Reiki

Issu du monde des télécoms et des réseaux informatiques, Silvain a démarré une formation d’enseignant de yoga avant d’explorer d’autres disciplines. Il consulte maintenant en cabinet et propose des cours collectifs de sophrologie et de méditation de pleine conscience en association. Formé à la Communication Non Violente, il transmet ses principes dans ses accompagnements individuels et de groupe. Elle permet en effet de renforcer notre capacité à améliorer notre relation à nous-même et aux autres et à résoudre nos différends dans un esprit de bienveillance.

Emmanuelle Bottreau

Psychologue du Travail, Sophrologue, Coaching individuel

Psychologue du travail, Emmanuelle a tout d’abord développé pendant 20 ans une expérience dans le recrutement, les Achats de Prestations Intellectuelles ainsi que dans les Ressources Humaines dans le secteur informatique et bancaire. Désireuse de remettre l’humain au cœur de l’entreprise et l’accompagner dans son développement professionnel, elle s’est formée à la Sophrologie en 2015 à  l’Institut de Sophrologie de Rennes, durant deux ans.

Emmanuelle a renforcé sa conviction, à travers cette approche, que la notion de temporalité, de liberté et d’autonomie sont importants pour l’épanouissement professionnel et personnel des salariés et travailleurs indépendants qu’elle accompagne en tant que sophrologue.

Elle souhaite accompagner différemment les personnes et son cheminement professionnel et personnel,  couplé à une formation en coaching – accompagnement centré sur la personne et la prise de conscience – l’a amené à créer son entreprise en décembre 2019. Au sein de Facilitations, elle accueille sur Nouvoitou et Fougères (35) surtout des enfants, des adolescents avec des besoins spécifiques (enfants atypiques, haut potentiel, troubles de l’apprentissage…) en phobie scolaire mais aussi des adultes soumis au stress,
atteints de maladie ou en situation de handicap.
  
Passionnée par les contes et l’écriture, Emmanuelle organise régulièrement des ateliers parents / enfants pour remettre du lien à travers la sophrologie, des ateliers découverte pour les enfants et thématiques ( sur les devoirs, les apprentissages). Le but est de faire connaître la sophrologie et ses bienfaits au plus grand nombre.

Portrait Emmanuelle Bottreau