Entretenez la communication tout en travaillant à distance

Coronavirus et télétravail : des astuces pour réussir sa communication

Malgré la pandémie mondiale, le confinement peut être un bon moment pendant lequel nous pouvons renforcer les relations avec nos familles, amis ainsi qu’avec notre réseau. A l’inverse, pour certaines personnes, c’est une situation qui porte trop de tensions et affecte la relation et donc la communication.

Comment ne pas laisser la distanciation physique détériorer la communication ?

Nous travaillons tous actuellement dans des conditions extraordinaires, compliquées et sous optimales. La situation est déstabilisante et n’épargne personne, bien qu’elle nous impacte tous différemment. Cela demande beaucoup d’adaptation et même si cela est une de vos qualités, tout ceci crée de la tension.

C’est le moment d’adopter une posture d’ouverture, de compassion envers soi-même et envers l’autre (acceptation de ce que peut vivre l’autre), comme le suggère Dr Leah Weiss, professeur de « Compassionate Leadership » à Stanford Business School. Alors, comment se montrer bienveillant envers soi-même ou ses collègues quand nos ressources cognitives sont diminuées ?

Quand nous sommes sous stress, nous courons le risque de nous renfermer sur nous-même. De devenir rigide ou encore désinvolte.  En situation de télétravail, ceci peut altérer la bonne communication entre collègues

Quelques pistes de réflexion pour nourrir la communication avec une bonne dose de compassion :

Une bonne communication – le rôle de chacun

Certains communiquent avec facilité à travers les nouvelles méthodes de communications mises en place durant les dernières semaines pour rendre le télétravail plus facile et efficace. Certaines personnes ont su garder facilement une communication fréquente et régulière pour rassurer leurs managers souvent sous tension puisqu’ils n’ont plus la même possibilité de contact, de communication rapide et directe avec leurs équipes.

Les dirigeants ont aussi un rôle très important à jouer pour faciliter le travail à distance. Donner le ton d’une bonne communication et partager l’information dans le but de diminuer le niveau d’incertitude est primordial. Une bonne communication en cette période peut éventuellement même améliorer un écosystème qui était peut-être moins performant auparavant. C’est le moment de mettre en place de nouvelles habitudes !

Un coaché me racontait que les réunions étaient devenues bien plus efficace dans ces dernières semaines de confinement : agenda suivi,  temps de parole de chacun respecté, politesse,  effectifs réduits. Il espère que les réunions hebdomadaires avec le directeur resteront aussi efficaces après le dé-confinement.

Comment me mettre dans de bonnes dispositions de communication empathique :

Certains travaillent de chez eux dans des espaces plus ou moins exigus peut être avec des enfants. Certaines personnes sont débordées alors que d’autres sont au chômage partiel car leurs tâches ne peuvent pas être accomplies aussi facilement, ou du tout, à distance. D’autres risquent de perdre leur poste si leur société ne survie pas à la crise sanitaire. Cela peut provoquer de grandes inquiétudes qui peuvent se ressentir dans la communication.

Prenez cela en compte en étant à l’écoute pour rendre vos échanges les plus efficaces possibles.

Les emails peuvent être trop directs, manquer de politesse. Les demandes peuvent ressembler à des ordres. Les personnes qui prennent sur elles habituellement pour faire attention à leur style de communication, sous tension, reprennent de mauvaises habitudes.

Soyez indulgent, relativisez, prenez du recul – ayez de la compassion.

Si un problème de communication apparait, regardez la situation de manière objective, questionnez vos besoins et exprimez-les. Une coachée me racontait : « Je me sens loin de l’équipe (collègues et manager), je sais que rendre compte de mes tâches accomplies dans la journée peut être fastidieux mais cela était un besoin clé pour mon manager et m’a aidé à regrouper les informations et à les lui transmettre clairement. »

Visez une communication ouverte.
Soyez l’huile dans les rouages.

Accepter que la vie de famille de vos collègues vous concerne

Les parents qui travaillent tous les deux doivent certainement faire des journées à rallonge pour caler l’intendance et passer un peu de temps qualitatif avec leur famille. Par contre, ils répondront aux mails en décalé plus tôt ou plus tard dans la journée. Demandez-leur comment vous pouvez faciliter leur travail en adaptant le vôtre.

Soyez flexible !

Prendre le temps de renouer des relations :

Quand les choses bougent, il y a toujours le potentiel que ça soit dans un sens positif et optimiste. C’est un bon moment de renouer le contact et faire le point avec des collègues et votre réseau, même ceux avec qui vous ne travaillez pas souvent. Mettez en place de nouveaux liens. Développez votre réseau. Nous sommes tous en besoin de communication.

Relancer ou redynamiser votre réseau grâce aux cafés et déjeuners zoom !

Quelques petites astuces pour rendre le télétravail efficace, serein et agréable :

1. Se mettre dans les meilleures conditions possibles, par exemple, ne superposez pas vos réunions avec les autres en confinement chez vous.
2. Rythmer et garder le lien de travail : routine matinale, soin vestimentaire, prenez des pauses café ou des déjeuner en visio.
3. Déconnectez-vous de votre travail en fin de journée.
4. Faites des poses d’étirement ou de méditation.
5. Faites de l’exercice et mangez sainement

Karine SOMNOLET
Coach professionnelle – Association prospectives.