Kit de survie pour un confinement plus serein : troisième partie

En ces temps chamboulés, nous vous proposons de porter votre attention sur la qualité relationnelle à soi et aux autres, afin de renforcer nos capacités à faire face aux situations ou pensées stressantes ou anxiogènes.

Nous avons choisi de vous présenter quelques pistes concrètes pour prendre soin de vous, à vous approprier et à développer selon votre créativité !

Sophrologie : pour vous relaxer

1) Le jeu du coussin : à faire seul ou en famille

Debout, chacun se saisit  d’un coussin pour y placer mentalement tout ce qui met en colère,  ennuie, contrarie. Il n’est pas utile de verbaliser ce dont il s’agit.

Lorsque chacun a trouvé, tendez les bras à l’horizontale à l’inspiration, ramener les avant-bras à hauteur du thorax en rétention de respiration, puis débarrassez-vous de toutes les tensions en soufflant très fort et en jetant le coussin le plus loin possible.

A faire trois fois de suite. Prenez quelques instants pour observer comment vous vous sentez

2) Se remplir de positif :

installez-vous au calme, fermez les yeux et sur trois grandes respirations prenez le temps de relâcher votre corps.

Visualisez un moment de votre journée où vous avez ressenti de la
joie, très simplement cela peut être un échange de sourire, un coup de téléphone, une activité que vous avez aimé faire, …identifiez à quel(s) endroit(s) de votre corps se manifeste la joie…puis à l’aide de votre respiration diffusez ce positif dans tout votre corps …à l’inspiration laissez venir le positif et à l’expiration remplissez vous de cette sensation agréable.

Pratiquez sur 10 cycles respiratoires, puis prenez quelques instants pour observer comment vous vous sentez.

Qualité relationnelle : pour mieux vivre ensemble

Tenir un petit carnet de bord de mon état intérieur :

Nous pourrons y noter les moments confortables, ressourçants, positifs qui nous procurent des émotions agréables, et nous signalent que des besoins sont nourris (besoin de sérénité, de partage, de détente, etc… ). Cela nous permet de porter notre pleine attention sur ces moments positifs et de les savourer.
          De la même manière, dans les moments inconfortables, nous pouvons prendre des temps d’écriture pour  observer nos émotions, nos ressentis, nos pensées… face aux différentes situations que nous vivons au quotidien et d’identifier les besoins qui ne sont pas nourris.

Ecrire permet de mettre à l’extérieur de soi ce qui nous encombre et de mieux prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

N’oublions pas que le plus important n’est pas d’être parfait mais de faire de son mieux !
Prendre soin de soi et de ses besoins est nécessaire pour nous permettre de prendre soin de nos proches !

Prenez soin de vous !
#RestezChezVous